Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 14:55

Mercredi 20 novembre 2013 à 18 h

 

Free radicals

Une histoire du cinéma expérimental

Pip Chodorov / 2011 / 1h18 / vidéo / couleur

 

Cinéaste et compositeur de musique, le new-yorkais Pip Chodorov est le grand artisan de la diffusion, en France, des œuvres cinématographiques de la scène underground américaine. Avec sa société Re:Voir, il a édité les films et les écrits de Jonas Mekas, Stan Brakhage, Michael Snow, Peter Kubelka et bien d'autres encore.

Touchant et personnel, ce documentaire qui servira de guide à tous ceux que titille le désir de plonger dans de cette époque, en prolonge la démarche. Les "radicaux libres" auxquels le titre fait référence, ce sont ces artistes qui ont tiré, dans les années 1920, puis dans les années 1970, le cinéma vers la poésie visuelle expérimentale. On y croisera un peu tout le monde, dans des interviews, ou des images d'archives parfois mythiques (moment magnifique, en particulier, où Hans Richter et Jonas Mekas font sauter en l'air, comme une enfant, Peggy Guggenheim...).

On verra des extraits de leurs films, suffisamment longs pour faire ressentir quelque chose de la nature singulière de chacune des œuvres choisies. La belle idée de Pip Chodorov est d'avoir raconté cette histoire collective à la première personne, comme celle d'un monde dans lequel il serait tombé naturellement, étant petit, et qu'il a ensuite contribué à façonner au gré de ses affinités électives.

En faisant résonner ses propres films de famille, dont l'image a accidentellement été anamorphosée par le pipi de son chien, avec les expérimentations hallucinées de Stan Brakhage, il rend un bel hommage à cette frange du cinéma trop souvent réduite à une citadelle hermétique alors qu'elle est plutôt un espace ouvert à tous les vents, où le hasard, le bricolage, et l'humour ont souvent joué un grand rôle.

Isabelle Régnier, Le Monde, 13/11/2012

Dans le cadre du Mois du film documentaire en partenariat avec la bibliothèque municipale Armand Salacrou, la bibliothèque et le service culturel de l’université du Havre, le festival Du Grain à démoudre.

 

Programme complet sur :

Le cinéma autrement au Havre 2013

 

Infos pratiques

Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre

2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre


renseignements : 02 35 19 62 72

museemalraux@ville-lehavre.fr

MuMa Le Havre


L’entrée est libre dans la limite des places disponibles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mumabox

  • : MuMaBoX
  • : Une saison d'images en mouvement au Musée d'Art Moderne André Malraux. Les projections, gratuites et accessibles à tous ont lieu un mercredi par mois à 18 h. Programmation : Christophe Guérin
  • Contact

MuMa Le Havre

Le musee Malraux philippe breard   2, Bd Clemenceau

   76600 Le Havre

   tel : 02 35 19 62 62

   site du MuMa

Recherche