Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 14:21

Mercredi 11 décembre 2013 à 18 h

En marge de l'exposition Bernard Plossu. Le Voyage mexicain qui se tient au MuMa du 19 octobre 2013 au 5 janvier 2014, deux films réalisés à la même période par le photographe, dont l'imaginaire est nourri par les séances de son adolescence à la Cinémathèque  française.

Le Voyage mexicain / 1965-66, 32', vidéo, couleur

Création sonore et musicale : Joaquim Plossu

En arrivant au Mexique, j’avais en tête surtout les superbes paysages du film Vera Cruz de Aldrich ! Sans doute aussi O’Cangaceiro, au Brésil, vu à la Cinémathèque à Paname. Et d’autres westerns gringos où les mexicains sont faussement représentés. Mais là, voilà des amis qui me montrent un autre monde, une autre vie ! Guillermo m’emmène au bout du ciel, sur les pistes jusqu’à la plage sauvage de Cipolite où on vit sur le sable, Bill m’emmène, lui, dans l’épopée beatnik, la route, la défonce, la liberté totale, planant ! Super herbe ! Je photographie, et je continue à filmer n’importe comment, comme à Paris avant, juste pour « voir » ! Mais là, le pays est plus fort que moi, et il en sort plein d’images hallucinantes ! En photo, je mets ce que je trouve comme films, couleur ou noir et blanc, et je filme aussi en même temps, puisque j’ai cette petite camera 8 ! ... qui tombe à l’eau dans la jungle du Chiapas , aïe ! J’en retrouve une plus tard en Super 8, et je continue... On va n’importe où, la vie plane et c’est le voyage vraiment mexicain, de route en ville, de village en jungle, on y va, sans but, tous...
Bernard Plossu, 2011

Bernard Plossu cinéaste

On the road / 1966, 22'10, vidéo, couleur

Vivant au Mexique, l’été 66 je file en Californie chez un ami, au nord. Jamais allé aux USA avant, j’ai 21 ans, et ma caméra Super 8 mm (celle en 8 est tombée à l’eau au Chiapas). Et sans le savoir, je tombe en plein sur le début de la grande époque hippie, habitant à Frisco chez Patty la hippie stoned, et passant plein de temps chez mes amis à Big Sur : le bol ! Là je filme, la nature, la brume, les maisons en bois, et le festival folk avec les soeurs Baez !
Puis je file dans l’ouest, voilà des cow-boys, et des indiens qui dansent, devenu interdit plus tard, de les filmer ! Des tranches de vie américaines des années 60, tel quel...
Bernard Plossu, 2011

Bernard Plossu cinéaste

Infos pratiques

Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre

2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre


renseignements : 02 35 19 62 72

museemalraux@ville-lehavre.fr

MuMa Le Havre


L’entrée est libre dans la limite des places disponibles

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Les approches thématiques sont toujours assez cons ...
Répondre

Mumabox

  • : MuMaBoX
  • : Une saison d'images en mouvement au Musée d'Art Moderne André Malraux. Les projections, gratuites et accessibles à tous ont lieu un mercredi par mois à 18 h. Programmation : Christophe Guérin
  • Contact

MuMa Le Havre

Le musee Malraux philippe breard   2, Bd Clemenceau

   76600 Le Havre

   tel : 02 35 19 62 62

   site du MuMa

Recherche