Mercredi 17 octobre 2012 à 18 h
Dragooned / Sandy Amerio / 2012 / 45 min
projection en présence de l'artiste
Face à son sentiment de déclassement et sa peur de disparaître, un homme tente, par l'incantation d'un récit héroïque parallèle, de renouer avec
les forces vitales et la foi qu’il a perdues. En travaillant au coeur de l’esthétique du film d’archive, notamment dans sa relecture télévisuelle, Sandy Amerio articule la possibilité d'un vertigineux retour de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le présent. Documentaire singulier, DRAGOONED déploie une magie hypnotique, un piège émotionnel où les rituels de la fiction colonisent la réalité.
"Dragooned fournit sans doute l'un des exemples les plus gonflés de cette étrange opération [le reenactment]. Le film de Sandy Amerio s'ouvre par ce qui semble être un newsreel d'époque, l'un de ces courts-métrages américains d'actualité et de propagande, qui décrit le débarquement des soldats américains en Provence, en 1944. Mais le matériau à l'écran va muter en toute discrétion, sans que le spectateur s'en aperçoive immédiatement. L'archive officielle, déjà elle-même reconstitution, au service de Washington, laisse place à des images de passionnés de la Seconde Guerre mondiale rejouant le Débarquement, dans les mêmes lieux, lors d'un rassemblement… en juillet 2010.
Dragooned devient vite vertigineux, dans sa capacité à subvertir tout type de récit sur la guerre. Le spectateur prend conscience de la manipulation en cours, grâce à l'astucieuse dérive de la voix-off. Aux flots du commentateur américain de 1944 a succédé la voix, française et de plus en plus décomplexée, d'un « re-enactor », l'un des participants à ces manifestations, qui dévoile, au fil des minutes, entre deux considérations racistes, son amour pour la grandeur militaire de la France d'antan, et sa véritable identité. Le film de 45 minutes fait l'effet d'un coup de poing."
Ludovic Lamant, Mediapart, juillet 2012
En partenariat avec l'université populaire
Infos pratiques
Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est Libre dans la limite des places disponibles