Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 14:53

Mercredi 5 octobre 2011 à 18 h

Parmi les artistes qui ont utilisé le cinéma comme référence, beaucoup ont emprunté à Alfred Hitchcock. Son oeuvre, de par sa maîtrise formelle et les figures obsessionnelles qui la hantent, possède une esthétique parmi les plus saisissante et  identifiable de l’histoire du cinéma.

 

Minuit moins dix/minuit moins cinq / Sabine Massenet / 2008 / 7’30

http://www.sabinemassenet.fr/photo/minuit/minuit.jpg

 

Lents travellings dans des couloirs déserts, plans serrés sur des poignées de porte, papiers griffonnés, contreplongées sur des escaliers… autant de figures du film noir en général et du suspense selon Alfred Hitchcock en particulier. À partir de bribes de film du maître, le montage construit une nouvelle narration qui égare le spectateur dans un méandre de lieux orphelins. 

 

 

 

Phœnix tapes / Matthias Müller & Christoph Girardet / 1999 / 45’

Phoenix-tapes.jpg

 

PHŒNIX TAPES a été initialement réalisé pour l'exposition Notorious - Alfred Hitchcock and Contemporary Art au Museum of Modern Art d'Oxford. Le travail de Girardet et Müller est un montage d'extraits de 40 films d'Alfred Hitchcock en six parties ; chacune est consacrée à un sujet voire un motif hitchcockien différent : les lieux, les objets, le voyage en train, la mère, les femmes. Girardet et Müller nous font découvrir Hitchcock en faisant ressortir ses objets d'attention et ses obsessions. Par exemple, son rapport sadique avec les femmes est connu, mais dans Phœnix Tapes il devient palpable. Dans Burden of Proof les deux artistes nous sensibilisent à la grande attention que Hitchcock prêtait aux objets quotidiens : il les met en scène comme s'ils étaient des êtres vivants. Ceci s'applique aussi au rôle des lieux dans les films d'Hitchcock. Girardet et Müller ont enlevé les acteurs d'un lieu, d'un paysage par exemple pour les remplacer par du noir. Nous nous rendons compte que les lieux chez Hitchcock sont porteurs d'émotions et ne sont pas seulement un simple décor où se déroule l'action.

 

 

Infos pratiques


Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'Art Moderne André Malraux - MuMa Le Havre

2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre


renseignements :  02 35 19 62 79

museemalraux@ville-lehavre.fr

www.lehavre.fr


L’entrée est Libre dans la limite des places disponibles

Partager cet article

Repost 0
mumabox.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Mumabox

  • : MuMaBoX
  • : Une saison d'images en mouvement au Musée d'Art Moderne André Malraux. Les projections, gratuites et accessibles à tous ont lieu un mercredi par mois à 18 h. Programmation : Christophe Guérin
  • Contact

MuMa Le Havre

Le musee Malraux philippe breard   2, Bd Clemenceau

   76600 Le Havre

   tel : 02 35 19 62 62

   site du MuMa

Recherche