Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 13:13

Mercredi 10 avril 2013 / 18 h


Impressions

Un film de Jacques Perconte / 2012 / 48 min

En sa présence

 

 

« Jacques Perconte pratique la photographie, la vidéo, la création numérique et la musique ; il explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et de la couleur détachés d'une inscription limitative et contraignante. Caractérisée par l'altération programmée, par la puissance entraînant toute production dans la tension d'un flux constamment renouvelé, son oeuvre est avant tout destinée à être vécue, partagée dans une expérience à la fois ouverte, mouvante et resserrée. Son sens réside moins dans les forces qui s'y dépensent que dans les états affectifs suscités. Il ne consiste pas en la cohérence issue d'une structure unifiée, mais dans l'énergie d'une déambulation intime s'offrant à l'imagination en changeant constamment la nature de sa focalisation. »
Didier Arnaudet, Art Press / Mai 2008 / n°34.

 

http://triptyquefilms.chez.com/img/impressions/impressionscows.jpg

 

 

Avec "Impressions", il s’agit moins pour moi de comprendre les arts médiatiques modernes dits “impressionnistes” (Pipilotti Rist , Nam June Paik, Norbert Meissner, Sabina Baumann, Diana Thater envisagés comme les héritiers de la période tardive des Claude Monet – celle, tendant à l’ abstraction, des Nymphéas et des Saules Pleureurs) comme conséquences tardives des innovations de l’ impressionnisme, que de regarder avec un œil nouveau les impressionnistes et la peinture abstraite, à travers l’impressionnisme numérique . “Analyse der Empfindungen und das Verhältnis des Physischen zum Phychischen”, l’une des bases théoriques les plus importantes sur l’ impressionnsime, écrit en 1885 par Ernst Mach, décomposait le monde physique en complexes élémentaires de sensations telles que la couleur, les sons, etc. Cette conception du monde comme ensemble de fragments et moments singuliers se retrouve dans le staccato des images fugitives dans les médias, dans les effets de la vision transformée par la technologie et dans la domination de l’optique qui réduit toute information à l’ information zéro de la pure excitation de l’œil.

L’étourdissement des sens de la peinture de Monet, la plénitude de lumière et de couleurs dans le travail pictural de l’ impressionnisme, prennent une toute autre signification si nous pensons au scintillement des écrans, au ruissellement des informations, qui finit par former un bruit, un étourdissement de fond. Le scintillement des tempêtes de pixels rémanentes sur l’écran TV donne plus de saillant au côté révolutionnaire de la peinture impressionniste et impressionniste tardive, qui ne comprenait plus le tableau comme fenêtre , mais comme surface, et sur lequel les taches de couleur s’ assemblaient pour provoquer des effets vibrants.

Jacques Perconte

 

Infos pratiques

Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre

2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre


renseignements :  02 35 19 62 79

museemalraux@ville-lehavre.fr

MuMa Le Havre


L’entrée est libre dans la limite des places disponibles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

new microsoft windows 8 31/01/2014 12:19

Very good share here about the landscape and the cattle animals that are combined and perfected to develop one of the most creative art of all. I admire the effort to share this with the readers as this is the best and most creative of all.

imprimeur en ligne 27/11/2013 10:28

Pfouu rien à dire, cette image est vraiment très belle !

Mumabox

  • : MuMaBoX
  • : Une saison d'images en mouvement au Musée d'Art Moderne André Malraux. Les projections, gratuites et accessibles à tous ont lieu un mercredi par mois à 18 h. Programmation : Christophe Guérin
  • Contact

MuMa Le Havre

Le musee Malraux philippe breard   2, Bd Clemenceau

   76600 Le Havre

   tel : 02 35 19 62 62

   site du MuMa

Recherche