Mercredi 10 avril 2013 / 18 h
Impressions
Un film de Jacques Perconte / 2012 / 48 min
En sa présence
« Jacques Perconte pratique la photographie, la vidéo, la création numérique et la musique ; il explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et de la couleur détachés d'une inscription
limitative et contraignante. Caractérisée par l'altération programmée, par la puissance entraînant toute production dans la tension d'un flux constamment renouvelé, son oeuvre est avant tout
destinée à être vécue, partagée dans une expérience à la fois ouverte, mouvante et resserrée. Son sens réside moins dans les forces qui s'y dépensent que dans les états affectifs suscités. Il ne
consiste pas en la cohérence issue d'une structure unifiée, mais dans l'énergie d'une déambulation intime s'offrant à l'imagination en changeant constamment la nature de sa focalisation. »
Didier Arnaudet, Art Press / Mai 2008 / n°34.
Avec "Impressions", il s’agit moins pour moi de comprendre les arts médiatiques modernes dits “impressionnistes” (Pipilotti Rist , Nam June Paik, Norbert Meissner, Sabina Baumann, Diana Thater envisagés comme les héritiers de la période tardive des Claude Monet – celle, tendant à l’ abstraction, des Nymphéas et des Saules Pleureurs) comme conséquences tardives des innovations de l’ impressionnisme, que de regarder avec un œil nouveau les impressionnistes et la peinture abstraite, à travers l’impressionnisme numérique . “Analyse der Empfindungen und das Verhältnis des Physischen zum Phychischen”, l’une des bases théoriques les plus importantes sur l’ impressionnsime, écrit en 1885 par Ernst Mach, décomposait le monde physique en complexes élémentaires de sensations telles que la couleur, les sons, etc. Cette conception du monde comme ensemble de fragments et moments singuliers se retrouve dans le staccato des images fugitives dans les médias, dans les effets de la vision transformée par la technologie et dans la domination de l’optique qui réduit toute information à l’ information zéro de la pure excitation de l’œil.
L’étourdissement des sens de la peinture de Monet, la plénitude de lumière et de couleurs dans le travail pictural de l’ impressionnisme, prennent une toute autre signification si nous pensons au scintillement des écrans, au ruissellement des informations, qui finit par former un bruit, un étourdissement de fond. Le scintillement des tempêtes de pixels rémanentes sur l’écran TV donne plus de saillant au côté révolutionnaire de la peinture impressionniste et impressionniste tardive, qui ne comprenait plus le tableau comme fenêtre , mais comme surface, et sur lequel les taches de couleur s’ assemblaient pour provoquer des effets vibrants.
Jacques Perconte
Infos pratiques
Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles