Mercredi 15 décembre 2010 à 18 h
Hyperbulie / VALIE EXPORT / 1973 / 6 ’31
Hyperbulie est une performance lors de laquelle VALIE EXPORT négocie son passage à travers un réseau de fils connectés à des batteries électriques. Sa progression vers la libération se fait au prix de multiples contacts de plus en plus douloureux.
Left Side Right Side / Joan Jonas / 1972 / 8’50
Sur le modèle de la performance, Joan Jonas propose une réflexion à partir de sa propre image sur la relation entre miroir et moniteur vidéo, en jouant avec l'ambiguïté spatiale des images non inversées (vidéo) et des images inversées (miroir).
Pickelporno / Pipilotti Rist / 1992 / 12’02
Filmés au plus près, un homme et une femme évoluent lors d’un rituel amoureux minutieusement chorégraphié. Pipilotti Rist utilise les codes de la culture pop – et son rapport au désir – dans cette évocation visuelle de la sexualité aux allures de rêve éveillé.
Manipuler son corps / Laëtitia Bourget /1998 / 4’30
Dans cette animation de photocopies, le corps féminin est envisagé comme matière sonore et visuelle, entre beauté et monstruosité, légèreté et gravité. La texture, la sensation d’enfermement dans l’image, comme l’accentuation de l’articulation du corps dans ses mouvements par l’animation génèrent une tension permanente.
B.A. BA / Nathalie Rich-Fernandez / 2002 / 1'45
Le corps morcelé par le gros plan devient difficilement identifiable. L’altération électronique de l’image et du son participe de cette ambiguïté et nous rappelle également l’animalité de
l’humain.
Totem / Maïder Fortuné / 2001 / 11'
L’artiste saute à la corde. Seul le visage est cadré, très cinématographique, déformé par le va et vient traité au ralenti. Ainsi ce visage totémique révèle tous les visages qu'il contient et que le spectateur veut bien y projeter.
(collection FRAC Haute-Normandie)
In the mix / Jan Machacek / 2008 / 4'
La caméra en rotation filme le déplacement de l'artiste de l'arrière-plan au centre de l'image. Le corps du performer interagit avec le mouvement circulaire et le regard du spectateur est aspiré dans la vision de cette chorégraphie en forme de vertige.
Mes habits neufs / Anne-Marie Rognon / 2005 / 3’50
A la façon d’un catalogue de VPC, l’artiste expose une collection de tenues et d’accessoires dans une série de tableaux autofilmés. Loin de l’esthétique glamour qui fait vendre, Anne-Marie Rognon ironise sur la dictature de l’apparence.
Infos pratiques
Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée Malraux
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est Libre dans la limite des places disponibles