Mercredi 13 avril 2011 à 18 h
La vidéo et le cinéma sont ici des outils au service de récits affranchis de toute contrainte formelle. Dans cette évocation des identités individuelles ou collectives, les genres traditionnels sont abolis et les frontières entre document et fiction sont poreuses.
Réveil / Pierrick Sorin / 1988 / 5'
Pendant un mois, Pierrick Sorin se filme à chaque réveil. Il déclare sans cesse qu’il est fatigué et se promet à chaque fois de se coucher plus tôt, mais on le retrouve toujours aussi fatigué le lendemain. A travers ce film, il témoigne d'une sorte d’échec quotidien que tout le monde est capable de connaître.
Collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
A Place Called Lovely / Sadie Benning / 1991 / 14’
What's inside of me ("Qu'y a-t-il à l'intérieur de moi ?") : cette question tremblante écrite à la main sur un papier et filmée par la caméra de Sadie Benning occupe tout le champ de l'image, traverse tous les films vidéo de l'artiste américaine. Sexualité, hantises, peurs, désirs, fictions amoureuses, ses films constituent une sorte de journal intime, le recueil haché et visuel de ses amours adolescentes.
Collection du FRAC Languedoc-Roussillon
Antichambre / Pascal Lièvre / 2002 / 2’40
Pascal Lièvre plasticien a un frère qui lui ressemble, Cyril. Ils sont les acteurs de cette vidéo. Pascal est maquillé et porte une perruque, Cyril est sans artifice. Pendant toute la durée de ce
film ils vont interpréter le play-back d’un film pornographique mais les rôles vont s’inverser, un troisième personnage entre en scène.
Vestiges / Christophe Guérin / 2009 / 3’08
Un remake du célèbre tableau de Caspar David Friedrich, Der Wanderer über dem Nebelmeer, avec pour décor les ruines d'une infrastructure portuaire qui témoigne de l'ère fastueuse des paquebots transatlantiques et pour bande-son les messages laissés sur un répondeur téléphonique il y a 15 ans.
Atlantiques / Mati Diop / 2009 / 16'
« Au revoir, je pars mourir, ça ne se dit pas », confie sur la plage Seligne à ses amis, rescapé d’un naufrage qui le hante, mais bien décidé à repartir tant survivre au Sénégal est devenu une chose impossible. Que ce soit cet adieu à ses amis ou le récit de sa première traversée, la nuit l’enveloppe déjà. (Yann Lardeau)
Barricata / Emmanuelle Antille / 2007/ 19'
Axé sur le thème de l’abandon de soi, des autres, de ses biens, de son corps ou de sa mémoire, ce film présente les relations intimes entre quatre femmes d’une même famille.
C’est pas un nom d’artiste / Anne-Marie Rognon / 1999 / 1’
L'identité (celle qu'on décline) c'est le nom. A la façon d'une histoire drôle, Anne-Marie Rognon s'interroge sur son nom et son statut d'artiste alors que son visage se dévoile à mesure que se rapproche la chute.
Infos pratiques
Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée Malraux
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est Libre dans la limite des places disponibles