Mercredi 11 mai 2011 à 18 h
Françoise Parfait est professeur en art contemporain et nouveaux médias à la Faculté des arts - Université de Picardie Jules Verne à Amiens, critique, artiste, commissaire d’exposition, auteur d’un ouvrage de référence, Vidéo : un art contemporain (Editions du Regard, 2001).
« En dépassant la question moderniste de la spécificité des supports, en empruntant au cinéma, à la télévision, à la musique, aux arts du geste et à la culture populaire, la vidéo s’est avéré être une figure incontournable de l’art vivant de la seconde moitié du XXe siècle, à l’image de la diversité de ses modes de conception et d’apparition. »
Afin de conclure le premier cycle de projections de MuMaBoX, nous avons souhaité apporter l’éclairage d’une des plus grandes spécialistes de l’art vidéo. Auteur de nombreux articles, textes de catalogues, essais sur la question des images temporelles dans le champ de l’art actuel, Françoise Parfait abordera la question de l'installation et des dispositifs vidéo, qui représentent une large part des pratiques en vidéo. Après un rapide balayage historique, elle traitera des pratiques contemporaines qui renouent avec le cinéma dans des dispositifs de projection ou multi-écrans.
Infos pratiques
La rencontre a lieu dans L’auditorium du Musée Malraux
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est Libre dans la limite des places disponibles