Une saison d'images en mouvement au Musée d'Art Moderne André Malraux. Les projections, gratuites et accessibles à tous ont lieu un mercredi par mois à 18 h. Programmation : Christophe Guérin
Mercredi 13 mars 2013 / 18 h
Ruine : vestige d’une beauté que l’on sait passagère, dont l’esthétique a tant séduit les Romantiques, témoignage des mutations urbaines et des destructions meurtrières, espace ou se déploie l’imaginaire cinématographique.
Actualités cinématographiques
La Ville assassinée /
1944, 3’00, vidéo, n&b
Mardi 5 septembre 1944, 18 h : Les premiers bombardiers survolent Le Havre. Pendant deux heures, le sifflement incessant des bombes, leur éclatement suivi du déchirement de l'air qu'il provoque, le fracas des immeubles qui s'effondrent vont se succéder, interrompus par de courtes accalmies entre les six vagues de bombardiers qui ont lâché près de 2000 tonnes de bombes.
Avec l'aimable autorisation des Films Seine Océan
Gisèle Rapp-Meichler & Luc Meichler
Au lieu / 1980, 10', 16 mm, n&b
"AU LIEU : neuf minutes qui vous coupent le souffle, vous déménagent au lieu du rêve où se noue, entre châteaux en ruines et pierres qui roulent, la question d'une identité, d'un territoire. Non éclaircie: la sensation, simplement, des ruptures, tremblements et orages qui pourraient bien, forces obscures, figurer l'intensité dramatique, terrible, de la mémoire, subjective et historique, qui hanterait le lieu."
Antoine Wicker, Le Nouvel Alsacien, 1981
Julie Murray
Orchard / 2004, 8'00, 16 mm, couleur
Une grande partie du film constituant Orchard se concentre sur une ruine du XIXe siècle comprenant un verger entouré d’un mur, dans un lieu appelé Rostellen dans le sud ouest de l’Irlande. Elle est située au cœur de la forêt, où les briques et le mortier des murs brisés s’effritent et sont devenus le point d’ancrage pour les racines des arbres alentours.
Movements of an impossible time / 2011, 8'05,vidéo , couleur
Une maison de campagne abandonnée, le quartet de Ravel en Fa majeur, la pluie, le vent, la neige et le brouillard sont les éléments qui composent cette vidéo .
Dans une procession impossible, un plan séquence présente quatre phénomènes atmosphériques qui frappent la maison. Chaque instrument entrant dans le quartet devient une piste sonore spécifique associée aux différents phénomènes atmosphériques.
Conical intersect / 1975, 19'00, 16 mm, n&b
Conical Intersect est la contribution de Matta-Clark à la Biennale de Paris de 1975. Pour cet anti-monument, ou ‘nonument’, qui envisageait la poétique de la ruine municipale, Matta-Clark a percé un trou en forme de tornade qui formait une spirale à 45 degrés pour sortir par le toit. Dans l’esprit d’un périscope, le vide offrait aux passants une vue sur les squelettes internes des immeubles.
François Bellenger
Niemeyer 4 ever / 2013, 5'30, vidéo, couleur
Deux sites de l'architecte Oscar Niemeyer.
La Foire internationale inachevée, à Tripoli au Liban et le Forum Niemeyer en "réhabilitation" au Havre.
La foire résiste par la présence de sa structure et l'abandon de son caractère fonctionnel, le forum s'efface par les travaux et la perte de ses multiples formes d'appropriations.
Une immersion dans deux espaces, portrait d'une pensée moderniste.
Stadt in flammen / 1984, 5'00, 16 mm, couleur
Un film de série B a été attaqué au moyen de bactéries, et puis il a été chauffé au moment de sa liquéfaction.
La décomposition du film est la dernière fascination de l'écran magique.
Dans le cadre du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie, en partenariat avec la Maison de l’architecture de Haute-Normandie.
Infos pratiques
Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles