Mercredi 7 décembre 2011 à 18 h
Univers, ou partie de l’univers considéré comme un ensemble ordonné; espace interpanétaire; portion du ciel. Quand l’artiste est inspiré par le cosmos, son œuvre peut devenir le véhicule pour un voyage sensationnel… C’est alors l’occasion de changer de perspective qui s’offre au spectateur.
Observando el Cielo / Jeanne Liotta / 2007 / 19’
Sept ans d'enregistrement des espaces célestes, sept années d'images recueillies au sein du chaos cosmique et inscrites sur du 16 mm, et ce à partir de différents lieux, sur ce trépied de caméra qu'est la Terre.
Eclipse / Jeanne Liotta / 2005 / 3’20
L’évènement d’une éclipse lunaire documentée et traduite au moyen du médium sensible à la lumière qu'est la pellicule inversible Kodachrome.
Stellar / Stan Brakhage / 1993 / 2’30
Film peint à la main dont les images ont été successivement rephotographiées pour réaliser divers effets de fondus rapides et de mouvements fluides. Certains fragments de ces images sont réutilisés (permettant de faire des gros plans sur les effets de matière). La couleur dominante du film est le bleu foncé, qui apparaît dans des compositions peintes (puis remicrophotographiées) évoquant des formes galactiques dans un espace étoilé.
Solar sight / Larry Jordan / 2011 / 15’
Je n’avais encore jamais travaillé avec la photographie en couleur comme support de base pour mes films de collage. J’ai été surpris de constater un résultat très puissant (accompagné par la musique très résonante de John Davis). Cela a été libérateur de libérer des personnages humains dans une aperception de l’espace suggéré, et d’aborder l’énigme essentielle de la sphère tournante.
Yantra / James Whitney / 1950-57 / 8’
Un «yantra» est un outil - de la grande machine cosmique à une petite roue de prière - qui favorise la méditation et les visions intérieures qui conduisent à la réalisation du «Moi»
universel.
YANTRA a été réalisé en perforant des trous sur des cartes au moyen d'une aiguille ; les structures de base des trous furent filmées en utilisant une tireuse optique afin d'introduire la couleur,
le clignotement, etc... Sept ans furent nécessaires à la réalisation du film.
Yantra est à la base un mythe de création, une tentative d'apporter une unité aux événements cosmiques et aux événements psychiques intérieurs, l'union entre des réalités externes et internes.
Kosmos / Thorsten Fleisch / 2004 / 5’11
Le mystère des cristaux soumis à un examen approfondi. D’où leur vient ce pouvoir magique dont parlent les mystiques au fil des siècles ? En grossissant des cristaux directement sur le film, leurs qualités mystiques brillent directement sur l’écran. Ils rayonnent en de riches textures visuelles, sans filtre mais juste à l’aide de la lumière produisant de gracieuses cassures.
Energie ! / Thorsten Fleisch / 2007 / 5’30
L'écran vidéo, l'écran télé, s'anime sous l'impulsion contrôlée d'un flux d'électrons parcourant le tube cathodique. Pour ENERGIE!, une décharge incontrôlée de 30000 volts expose du papier photographique, créant de nouveaux systèmes visuels complètement dépendants de l'organisation, de l'emplacement des électrons.
Infos pratiques
Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est Libre dans la limite des places disponibles