Mercredi 11 janvier 2012 / 18 h
Sur le support de l’image en mouvement sont associés le visuel et le sonore. La relation entre ces deux dimensions est ici explorée selon diverses perspectives.
Ce disque est le même que l’autre / Jean-Jacques Palix / 2009 / 9’
Film multi-écrans de 9 minutes utilisant des rushes de longs métrages représentant des tourne-disques ou des personnes manipulant des disques. La bande sonore est constituée du mixage naturel des sons originaux de ces rushes.
Disc Break / Ian Helliwell / 1998 / 3’25
Un documentaire sur une exposition célébrant les disques vinyls dans une galerie d'art de Brighton. Les images de nombre de ces 33 tours, 45 tours et platines sont surperposées et entrecoupées par des plans nous montrant la destruction de disques vinyls, et sont accompagnées par un collage sonore de sons électroniques et d'extraits de radio.
Scope / Volker Schreiner / 2008 / 4’57
Le motif principal est le haut-parleur : sur des mâts, dans des auditoriums, sur les toits, dans les voitures, les salons, les casques, les téléphones, les installations de radio. Les sons traversent les haut-parleurs ; comme des éléments confus de la communication et des dialogues, des musiques distordues et des annonces, des recherches de fréquence, des bruits.
Telephones / Christian Marclay / 1995 /
7’30
(Collection FRAC Limousin)
Telephones propose un collage de brefs extraits de films. Tous les personnages accomplissent des actions semblables, en apparence anodines : composer un numéro, décrocher, écouter, converser, raccrocher…
documentaire sur Christian Marclay (en français)
The Masterplan / 2010 / 3’07
Travelocity / 2003 / 1’35
Heads and Globes Similarity Matrix / 2008 / 1’43
eRikm
Autoportrait / 2008 / 5’38
Autoportrait est une vidéo dont les caractéristiques sont la transformation d'une forme (image, photographie, d'un portrait ou d'un paysage ) en une sculpture sonore en mouvement; mais également de la ré-interprétation de cette image... dans le domaine (temporel) de la vidéo.
Digicode / 2007 / 2’27
Le silence de Digicode est le terrain de la possibilité d'un effacement, où persistent les spectres de nos souvenirs, persistance qui a volé dans le décor et se réinvente sans cesse à travers ce que ce devenir technologique de la musique permet de mettre en oeuvre de nouveaux chantiers du sensible.
Mediations / Gary Hill / 1979-86 / 4’17
Gary Hill décrit ce qui se passe au fur et à mesure que sa main recouvre le haut-parleur de sable...Mais la situation n'est simple qu'en apparence. Cette parole qui sort du haut-parleur, que l'on voit vibrer, a plusieurs fonctions : en nommant elle fait voir, et produit un frissonnement du sable sur la membrane sonore.
I’m not the girl who misses much / Pipilotti Rist / 1986 / 7’46
Cette vidéo est un clip, et on y trouve la plupart des ingrédients du travail futur de Pipilotti: une prééminence de la musique pop, référence universellement repérable, une simplicité enfantine dans l’appropriation culturelle (ici une interprétation), un humour burlesque, agité, répétitif, et une mise en avant de l’univers visuel féminin: couleurs acidulées, jolies robes, maquillage.
en présence de Fabrice Bertran
Duo precario / 2003 / 1’50
Music for a while / 2001 / 3
Hier / 2002 / 2’
Piano à une main / 2000 / 1’35
Marina / 2000 / 3’
Infos pratiques
Les projections ont lieu dans L’auditorium du Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre
2, boulevard Clemenceau / 76600 Le Havre
renseignements : 02 35 19 62 79
L’entrée est Libre dans la limite des places disponibles